Réduire

Le Coin de la Stolle

  • Dessert à la Stolle
  • Noel à la Stolle
  • Le bar de la Stolle
  • Nouvel An à la Stolle
  • Photos hiver Stolle
  • Bonbons Stolle
  • Décoration restaurant Stolle
  • Ambiance fete de Noel Stolle
  • Table restaurant Stolle
Dessert restaurant la Stolle
Noel restaurant la Stolle
Bar restaurant la Stolle
Nouvel An au restaurant la Stolle
Photos du restaurant la Stolle
Coin bonbons au restaurant la Stolle
Decoration du restaurant la Stolle
Ambiance de fetes au restaurant la Stolle
Table du restaurant la Stolle

Auxelles-Haut

panneau-auxelles-haut Le village est construit sur le revers méridional du massif des Vosges et domine la Trouée de Belfort.
La commune se situe dans le département du Territoire de Belfort, au nord-ouest de celui-ci, où elle jouxte le département de la Haute-Saône.
Elle est entourée par les communes de Lepuix, Giromagny, Auxelles-Bas, Plancher-Bas, Plancher-les-Mines.
C'est un village parmi les plus montagnards du département, à l'ambiance pittoresque.

Auxelles-Haut doit son existence à l'exploitation minière qui s'est développée dès la fin du XIVe siècle.
boiserie-auxelles Des mineurs venus du Tyrol et de Saxe immigrent dans le sud des Vosges au xive siècle pour travailler au creusement des puits et des galeries et à l'extraction du minerai de plomb, de cuivre et d'argent. Les noms germaniques apportés par cette population se retrouvent à Auxelles-Haut dans la toponymie (Gesellschaft, Teuschgrund, Pfennigthurm...) et bien sûr dans les patronymes, bien que très souvent francisés. Les puits et galeries portent la plupart du temps un nom de saint : Saint-Jean-Fundgruben, Saint-Philippe...
Cette activité a laissé une marque profonde dans la structure de l'habitat : on voit à Auxelles-Haut quantité de maisons de mineurs et d'ouvriers, petites et serrées les unes contre les autres, près des mines.

La commune d'Auxelles se divisa en l'An 1569 pour donner naissance à Auxelles-Haut et Auxelles-Bas.

L'exploitation des mines a cessé à la fin du xviiie siècle, les filons les plus rentables ayant été épuisés.

Au XIXe siècle, un tissage mécanique entraîné par la force de l'eau est construit par l'industriel Boigeol. On peut encore voir les ruines de deux petits barrages qui portent son nom, au nord du village dans le vallon du Rhôme, et qui étaient utilisés comme réserve d'eau permettant d'alimenter le moteur hydraulique. Il est probable que ces barrages aient été établis sur ceux servant à l'alimentation des machines hydrauliques des mines, aux siècles précédents.

L'église du village date de 1841, elle est située à coté de l'Auberge Le Coin de la Stolle sous le piton rocheux où s'élevait autrefois le château médiéval.

eglise-auxelles-haut Plusieurs monuments entretiennent le souvenir de la Résistance contre l'occupant pendant la seconde guerre mondiale, et des combattants de l'ombre tués par les Allemands dans le village.
Au Mont Ménard, la Vierge des Auxelles a été installée pour la remercier d'avoir protégé la population. Un autre lieu emblématique de la commune est la Chaume du Querty, pâturage communal où se maintiennent deux chalets associatifs et où montent les Quichelots pour cueillir les myrtilles ou brimbelles.

Auxelles-Haut est maintenant un joli village, réputé pour être le point de départ de randonnées pédestres via des sentiers bordés de beaux hêtres.
Ces sentiers mènent le randonneur au sommet de la Planche des Belles Filles (1 148 mètres d'altitude) d'où il aura une vue superbe sur toute la Trouée de Belfort, la Forêt-Noire à l'Est et les pics des Alpes au-delà des crêtes du Jura, et particulièrement, le mont Blanc.
Plus près, la lande du Mont-Ménard, très facilement accessible depuis le cœur du village, ou la Chaume du Querty, plus éloignée, offrent aussi de beaux panoramas et un grand dépaysement. Plusieurs sentiers balisés et entretenus par le Comité départemental de la randonnée et le conseil général du Territoire de Belfort offrent de belles possibilités de promenades, courtes ou longues.


Plein d'informations intéressantes sur le village d'Auxelles-Haut chez Linteraute

Le Coin de la Stolle, 1 rue de la Stolle à Auxelles-Haut - 03 84 27 14 41 - Fermé dimanche soir, lundi et mardi.

Site mis à jour le 16 septembre 2016